Artistes

ALEXANDRA COOREMAN

Alexandra Cooreman (2003) a commencé à jouer du violon à l’âge de 5 ans et est montée sur scène dès l’âge de 6 ans.

Un jeune talent exceptionnel, elle est admise en 2013 à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo, où elle étudie avec Augustin Dumay et Tatiana Samouil.

Alexandra a poursuivi sa formation musicale à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid avec Anna Chumachenco et à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne avec Michaela Martin.

‍La violoniste belgo-polonaise a remporté de nombreux premiers prix entre autres au Concours de Violon Kocian, au Concours Breughel et au Concours International Grumiaux.

Dès son plus jeune âge, Alexandra a joué en soliste avec divers orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre Royal deChambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Pardubice, l’European Philharmonia et le Flemish Chamber Philharmonic.

‍Elle a également suivi des masterclasses avec des musiciens de renommée mondiale tels qu’Augustin Dumay, Yuri Bashmet, Giuliano Carmignola, Pavel Vernikov, Jean-Claude Vanden Eyden, Michaela Martin, Catherine Cho, Hye-Jin Kim, Ida Kavafian et Ani Kavafian…

En 2014, Alexandra s’est produite en public au concert de Noël au Palais Royal de Bruxelles. Elle a également participé au concours Eurovision Young Musicians à Édimbourg en 2018, où elle a représenté la Belgique.

‍Accompagnée par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Frank Braley, elle a interprété avec Renaud Capuçon le double concerto de Bach à Flagey et a été invitée cette année par Renaud Capuçon à donner un récital à son festival « Sommets Musicaux de Gstaad » avec le pianiste Kojiro Okada.

Alexandra étudie actuellement à la célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie où elle est formée par la professeur Ida Kavafian.

‍La violoniste possède en ce moment un violon moderne (2017), construit par Charles Coquet, prêté par la fondation El Pasito.

https://www.alexandra-cooreman.com/

KHRYSTYNA KORCHYNSKA

Khrystyna Korchynska est une hautboïste ukrainienne vivant en Belgique. Elle est née à Lviv, en Ukraine, au sein d’une famille de musiciens professionnels. En 2010, pendant ses études au collège de musique de Lviv, elle a remporté le 1er prix au concours international de vents « Surmy Boukovyny » (Tchernivtsi, Ukraine) et a joué en soliste avec l’orchestre de chambre de Lviv. Khrystyna a étudié à l’Académie Nationale Mykola Lysenko de Lviv (Ukraine) avec Lev Zakopets, au Conservatoire de Maastricht (Pays-Bas) avec Marc Schaeferdiek, et au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) avec Alain Lovenberg et Sébastien Guedj, où elle a obtenu son diplôme de Master.
Elle a participé à des masterclasses notamment avec Christian Hartmann, Washington Barella, Dominik Wolenweber, Igor Leshchishin, Christian Schmitt, Elisabeth Kenwood-Herriott, Olivier Habran, Jeroen Baerts, Fabrice Melinon, Alexander Krimer, etc.
Khrystyna se produit souvent lors de concerts de musique de chambre, et est également fréquemment invitée à jouer avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Opéra Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Luxembourg Chamber Players, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, etc.
Elle est la fondatrice de l’ArtSoir Agency ASBL, une agence artistique basée à Bruxelles.

OLEG BOYKO

Oleg Boyko est un guitariste classique et compositeur né à Marioupol. Il a étudié au Collège de musique de Tchernihiv et à l’Académie nationale de musique d’Ukraine à Kyiv, avec le professeur Mykola Mykhailenko. Il a également effectué ses recherches de troisième cycle au Conservatoire S. Cecilia de Rome et à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Francfort.
En tant que soliste, il a participé à de nombreux festivals et concours internationaux, parmi lesquels ceux de Varsovie, en Pologne (2e prix), Berlin, en Allemagne (Grand Prix), Parme, en Italie (1er prix), Francfort, en Allemagne (Grand Prix) et autres.
Il s’est également perfectionné auprès de nombreux guitaristes de renom, tels que Manuel Barrueco (États-Unis), John Williams (Australie), Stefano Cardi (Italie), Carlo Marchione (Italie), David Russell (Grande-Bretagne), Aniello Desiderio (Italie).
Oleg se produit en Allemagne, en France, en Italie, en Lituanie, en Lettonie, en Finlande, en Espagne, en Norvège, au Danemark, au Portugal, au Luxembourg et dans de nombreux autres pays. Son programme de concerts varie de la musique baroque à la musique moderne, incluant ses propres compositions.
Il est également le fondateur d’un festival international de guitare dans sa ville natale de Tchernihiv et est fréquemment membre du jury des concours de guitare régionaux et internationaux. Oleg a enregistré 7 CD en solo.

OLIVIER ROBERTI

Olivier Roberti est pianiste, concertiste et pédagogue de renommée internationale avec plus d’une centaine d’enregistrements et de tête d’affiche partout dans le monde.

Professeur au Conservatoire de Paris et Bruxelles, il dirige également les Masterclass d’Enghien qu’il a fondées en 1991, rassemblent les plus grands talents en recherche de perfectionnement auprès de maître prestigieux.

Olivier Roberti a été formé à Genève par Louis Hilbrant, assistant de Dinu Lipatti.

« Olivier Roberti est un homme discret mais très présent dans les lieux de musique, posant son regard vif et son petit sourire en coin sur un monde qu’il connaît parfaitement, comme pianiste, comme pédagogue et comme organisateur. »

La libre

https://olivierroberti.com/

TRIO PEIXE E LIMAO

Le trio belgo-italien Peixe e Limão oscille entre folk, musique classique, pop et jazz. Paré d’un violoncelle, d’une guitare acoustique et d’une voix magnifique, ce trio travaille son répertoire multilingue propre, au sein duquel Flavia Clementi séduit avec des chansons inspirées de Caetano Veloso, de Lankum ou des poèmes de Prévert. Le guitariste Thomas Van Bogaert et le violoncelliste Federico Bragetti proposent de superbes mélodies, agréables à l’oreille, prenant tour à tour une direction teintée d’arrangements rythmiques surprenants.

Ils proposent un large éventail de musiques lyriques du sud, dans diverses langues, et dépeignent un voyage à travers l’Amérique du Sud, l’Italie, la France, l’Espagne… Cette rencontre interculturelle entre des artistes qui partage un même amour pour la musique lyrique et poétique vous emmènera dans un monde peuplé de douces mélodies et de grooves dansants.

Flavia aimait chanter sous la douche, ou avec ses copains musiciens à Montmartre. Elle adorait (et adore toujours) laisser spontanément des vocaux en guise de messages et composer a cappella des mélodies en mode mineur. Puis un jour elle se livre tout aussi spontanément sur son désir de chanter en dehors de sa salle de bain. Elle est présentée à Thomas grâce à Federico, son ami et violoncelliste préféré, et la magie opère d’emblée. Chanteuse malgré elle mais chanteuse dans ses tripes. Il fallait juste un soupçon d’audace et les bons partenaires de jeux. Son talent et authenticité sont évidents et sont les seuls guides.

Flavia aimait chanter sous la douche, ou avec ses copains musiciens à Montmartre. Elle adorait (et adore toujours) laisser spontanément des vocaux en guise de messages et composer a cappella des mélodies en mode mineur. Puis un jour elle se livre tout aussi spontanément sur son désir de chanter en dehors de sa salle de bain. Elle est présentée à Thomas grâce à Federico, son ami et violoncelliste préféré, et la magie opère d’emblée. Chanteuse malgré elle mais chanteuse dans ses tripes. Il fallait juste un soupçon d’audace et les bons partenaires de jeux. Son talent et authenticité sont évidents et sont les seuls guides.

Federico Bragetti rencontre pour la première fois le violoncelle, qui deviendra son compagnon dans de nombreuses aventures, au Conservatoire de Gênes,en Italie, où il passe la première décennie de son parcours musical à étudier avec les professeurs Nevio Zanardi et Paolo Ognissanti. Après deux années passées en Pologne et aux Pays-Bas, il s’installe à Bruxelles pour finaliser son parcours académique au Conservatoire royal, dans la classe du professeur Olsi Leka. Ses intérêts musicaux sont vastes, puisqu’il expérimente la musique contemporaine et électronique et s’implique dans des projets de jazz et de musique du monde; cependant, un amour toujours présent est la musique baroque, qu’il découvre d’abord au sein de sa famille. Il aime bien expérimenter avec son instrument, et le jouer à la fois comme une voix, une basse, ou même comme une percussion.

Thomas a commencé très jeune à jouer de la guitare classique dans sa ville natale de Bruges. Depuis ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles avec le plus grand guitariste classique d’Europe, Antigoni Goni (Grèce), il fait partie de divers projets musicaux allant d’ensembles classiques à des groupes de pop, de rock et de world. Après avoir étudié à Bologne, en Italie, et quelques aventures musicales marquantes comme une tournée en Iran (2018), en France (2021)…, Thomas a ramené ces souvenirs musicaux à Bruxelles, où il est actif en tant qu’interprète et professeur ambitieux, partageant sa voix artistique d’une manière performative et créative.

 https://www.facebook.com/Peixe.e.Limao/